Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 10 avril 2008

Retour de Vacances


Nous sommes rentrés lundi après-midi d’une semaine de vacances dans les Alpes du Sud qui nous ont fait beaucoup de bien. Depuis, j’ai beaucoup pensé à ce blog, mais je n’avais pas encore trouvé le temps d’y écrire...

Une semaine au grand air.
Les habitudes ont été bousculées: les 2 filles dormaient dans la même chambre, par rapport à notre appartement, l’espace intérieur était très restreint et avec très peu de jouets, les filles ont dû s’adapter aux trajets en voitures ficelées sur leurs sièges, mais à côté de cela, que d’expériences enrichissantes!
Clémence a découvert les montagnes, les chalets, la végétation alpestre, la neige, la luge, les skieurs, les télécabines, le soleil qui brûle et le vent du nord glacial malgré le soleil, sans compter une petite escapade à Turin. Un vrai contact avec la nature, qui nous manque tellement d’ordinaire...





Côté Montessori, nous n’avions bien entendu pas de matériel, mais dans sa manière d’être, j’ai remarqué de subtils changements: dans le petit appartement où nous étions, elle s’est très vite aménagé un petit coin à sa mesure avec une petite chaise et un tabouret en guise de table. Elle allait se chercher son verre, une petite assiette, en faisant bien attention de ne rien casser ou renverser, très sérieuse. Et elle s’installait, ravie d’avoir son coin, très indépendante.

Collecte de matériel
Sur notre route des vacances, nous nous sommes arrêtés chez mes parents à Lyon. Nous en avons profité pour faire un petit passage chez Ikéa: achat de tapis plus adaptés et surtout de cadres pour préparer les cadres d’habillage. Pendant nos vacances, ma mère a travaillé d’arrache-pied pour réaliser les parties en tissu. Il me faut encore faire quelques finitions et clouer les tissus sur les cadres, mais je pourrai bientôt les présenter à Clémence.


Retour à Paris
Les derniers jours avant notre départ en vacances, Clémence avait délaissé son Matériel Sensoriel. La semaine de coupure couplée avec la suite de mes lectures de Maria Montessori m’ont permis de faire le point.
Je suis sans doute partie un peu vite dans le Sensoriel, comptant sur le fait qu’elle se débrouillait déjà bien dans pas mal de domaines. Mais pour que ce matériel prenne tout son sens, il faut tout de même une certaine préparation (ce que Maria Montessori nomme “le surgissement de l’enfant nouveau”). Et si j’ai bien compris, c’est dans les activités de Vie Pratique qu’on prépare ce nouvel état d’esprit.
Donc, pas d’attente particulière au niveau du Matériel Sensoriel, mais on met le paquet sur la Vie Pratique. Et avec bonne humeur mais une certaine fermeté, je l’invite à m’aider...

Ce temps de rentrée était évidemment propice aux lessives. J’ai donc demandé à Clémence de m’aider: elle m’a vidé mes machines, a étendu une partie des petites pièces, a plié les bodies de sa soeur et ses tricots de corps avec une grande attention.
Il y avait aussi du ménage. Clémence s’est plusieurs fois essayé au balai. C’était difficile, d’autant qu’elle voulait surtout jouer avec, mais ce soir, elle a presque réalisé un petit balayage digne de ce nom. Je lui ai également proposé de nettoyer  le miroir de la salle de bain,  de laver et essuyer son étagère de vie pratique, d’épousseter ses plateaux de vie pratique (j’en ai profité pour les modifier un peu pour n’y laisser que les activités à son niveau). Globalement, toutes ces activités ont été bien acceptées.
Elle a aussi repris des activités de versés, pour lesquelles j’ai fait une petite mise au point de présentation qui s’est avérée intéressante pour Clémence puisque son travail s’en est très vite trouvé amélioré.

Hier, en fin d’après-midi, je lui propose de manipuler le nouveau tapis (plus difficile à rouler que le précédent). Elle s’exécute de bonne grâce, puis, déroule le tapis et saisit un jouet en bois (d’inspiration Montessori, mais pas du matériel officiel) et me dit: “c’est un jeu, pas une activité”. Et elle ajoute qu’elle ne veut pas toucher au matériel, car, “il ne lui plaît pas”...
Le soir, gros doute...
Pourtant, ce matin, elle s’est mise spontanément aux versés pendant notre petit déjeuner et a même passé une dizaine de minutes seule dans sa chambre avec ses blocs de cylindres! Donc, je continue dans cette voie: de la Vie Pratique à fond, jusqu’à ce que je sente une demande, un besoin de Sensoriel chez elle.




Et Pauline?
Nous approchons du premier anniversaire et ses progrès sont fulgurants, en ce moment.
Cet après-midi, je lui ai proposé de jouer avec des grosses pâtes et des pots. Le résultat a été étonnant.    Elle a passé une heure a transvaser ses pâtes d’une boite à l’autre. Et Clémence a côté était ravie de faire de même à la main, puis à la cuillère. Puis l’activité a dérivé pour elle en séance de fermeture et d’ouverture de boites. Bref, cette heure a été très profitable pour toutes les deux et elles avaient amplement besoin de leur temps de jeu libre après ça. Mais quel bon moment!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire