Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 26 mars 2008

Une journée ordinaire




Je parlais hier du cahier que j’avais commencé à tenir. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre sur le blog ce que j’ai écrit dans le cahier, le tout illustré de quelques photos, bien sûr...

7h30: réveil (spontané). Après le déjeuner, Clémence aide son papa à ranger la vaisselle propre.
8h: Elle choisit ses vêtements avec moi et s’habille seule (avec un peu d’aide pour les boutons de sa robe).
9h: Seule dans sa chambre. Se met son disque des comptines anglaises. Suit sur le livre.
9h30: Je montre comment nettoyer un miroir. Elle s’occupe du grand miroir de la salle de bain pendant que je passe l’aspirateur.





     


10h: s’occupe d’enlever son drap, sa housse de couette et sa taie d’oreiller pour les mettre au sale. Remet elle-même la taie propre (je m’occupe du reste, plus difficile).
10h15: Sort les cartes “les animaux et leurs maisons”. Les utilise d’abord seule (avec difficulté) puis avec moi. Depuis hier, elle a retenu les mots “poulailler”, “pigeonnier” et “fourmilière”.
10h40: Petit coup de fatigue. Je propose une collation.
11h: Le nouveau Popi est arrivé au courrier. Je l’assemble et Clémence en réclame la lecture plusieurs fois.
11h30: Présentation d’une activité avec les formes à dessin: dessin du triangle puis remplissage. Clémence a du mal à ne pas faire bouger la forme mais s’en tire plutôt bien mais se décourage au bout de 10 secondes pour le remplissage. J’arrête l’activité. Elle va jouer. 
Visiblement, en ce moment, tout ce qui est coloriage ou remplissage d’une forme avec un motif la décourage très vite. “C’est trop long” est le message qui revient. Si je tente de la faire persévérer, elle fait de grands gestes qui débordent dans tous les sens. Ça ne doit pas être le bon moment pour elle...
12h15: Repas. Clémence est fatiguée, elle mange peu puis va s’allonger un moment. Elle revient ensuite manger des petits suisses sur sa petite table.




13h-14h: Moment de jeu dans la cuisine. Clémence joue avec Pauline dans sa chaise, gabouille un peu dans l’évier, me demande de lui montrer comment essuyer un gobelet avec un torchon, joue avec Pauline avec les balles sur le sol de la cuisine...


     

    

Petit excursus pour parler de Pauline dont les progrès sont fulgurants, en ce moment. Tout à l’heure, sur sa chaise, ce fut un festival:






14h-16h: Je dois régler différents problèmes urgents. Clémence s’occupe seule dans sa chambre. Elle joue un peu avec sa cuisinière puis se passe des disques de sa collection “Eveil à la musique”. Elle suit sur les livres.
16g15: Je sors les instruments qui vont avec la collection. Nous accompagnons les chansons en rythme. Même Pauline participe.
16h30: goûter. 17h: Sortie au petit parc (balançoire (seule et avec Pauline), parcours d’équilibre, jeu avec un autre enfant sur les escaliers, toboggan...)
18h: Jeu libre 18h30: bain. Clémence apprend à déboutonner le système de sa robe.
19h: (à la cuisine) Clémence veut associer les paires du jeu de memory que je lui ai montré hier. Elle essaie d’abord de se débrouiller avec les 32 cartes, finit par trouver une paire, mais renonce peu après. J’étale alors les 16 animaux et lui donne alors la pile des 16 cartes restantes qu’elle n’a plus qu’à associer. Ce jeu la satisfait: elle se concentre et elle s’en sort bien. Ensuite, elle file dans sa chambre et sort le tiroir des cercles du cabinet de géométrie. Elle le manipule puis le remet seule à sa place (ce qu’elle ne savait pas faire hier, mais elle m’a bien observée pendant que je rangeais les tiroirs).
19h30: Dîner, puis petit temps de jeu avec son oncle et coucher.



Voilà, c’était une journée presque comme toutes les autres. Aujourd’hui, Clémence n’a pratiquement pas manipulé son matériel, mais elle a fait de nombreuses activités de vie pratique (ranger, s’habiller, nettoyer un miroir, se servir à manger et manger seule, s’occuper de son linge...) et tout cela, c’est du Montessori. C’est même la base des apprentissages, ce par quoi commence tout élève d’une école Montessori. Alors, même si ça n’en a pas l’air, Clémence a tout de même travaillé aujourd’hui ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire