Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 21 mars 2008

Plein les mirettes





Après le repas de midi, sous prétexte de se laver les mains et de se brosser les dents, Clémence file à la salle de bains. Au bout de quelques minutes, je la retrouve en train de plonger sa brosse à dents dans son verre puis de la passer sur un mouchoir en papier.”Je fais de la peinture, maman!”
O.K. J’ai compris le message: tu vas faire de la peinture en vrai. J’installe le tableau/chevalet dans la cuisine, face à la fenêtre pour profiter de la belle luminosité. Et c’est parti...



Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas fait de peinture à la maison (elle en fait régulièrement à la halte-garderie) et je suis agréablement surprise de la concentration qu’elle y met. Certes, je suis un peu déconcertée, au début, en la voyant étaler la couleur sur la papier et non pas de dessiner.

Au début, je suis tentée de lui suggérer de dessiner quelque chose, mais mes lectures et ma bévue d’hier m’ont suffisamment instruite. Elle est totalement dans ce qu’elle fait, je reste donc sagement en retrait. De même, habituellement, quand elle fait de la peinture, j’ai tendance à restreindre la quantité de peinture ou de papier. “Ça suffira pour cette fois”.  Mais aujourd’hui, je réapprovisionne l’assiette de peinture, je change la feuille dès qu’elle me le demande. Et surtout, j’essaye de ne pas faire de commentaires ou de suggestions.

Résultat, au lieu des 20 minutes habituelles, Clémence peint sans discontinuer pendant 1h30. Je ne lui ai proposé d’arrêter que lorsque j’ai vraiment senti qu’elle avait épuisé l’activité. Pendant tout ce temps, elle a profité de toutes les possibilités de la peinture, usant du pinceau, du doigt, de la main, des ongles, étalant avec bonheur les couleurs sur le papier.

       


Ensuite, nous avons passé une bonne 1/2 heure à tout ranger et là encore, j’ai noté un subtil changement chez ma petite montessorienne. “Maman”, me dit-elle pendant que je lui montre comment se servir de l’éponge, “tu dois me laisser faire mon travail”. Et de se saisir de l’éponge et de frotter avec ardeur sur toutes les taches de peinture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire